La Graphothérapie Approche Plurielle®

Parents, enseignants, professionnels,

nous sommes ravis de vous accueillir pour vous permettre de découvrir la Graphothérapie Approche Plurielle®

La Graphothérapie Approche Plurielle®, c'est considérer la personne, l’enfant, le jeune comme l’adulte, dans sa globalité et dans son environnement, pour comprendre l'origine de ses difficultés et mieux y remédier.


La Graphothérapeute Approche Plurielle va bien au-delà d'une simple observation et rééducation de l'écriture. Elle cherche les causes de la difficulté d'écrire, qui n'est souvent qu'un symptôme.

 

Elle propose la passation de bilans complets (pas uniquement sur la forme et la vitesse d’écriture) et des outils de remédiation variés pour mieux s'adapter au besoin de l'enfant, du jeune ou de l’adulte.

La graphothérapeute a connaissance de tous les troubles neurodéveloppementaux dont les troubles d'apprentissage pour pouvoir orienter l'enfant, si besoin, vers les professionnels qui pourront poser des diagnostics et proposer un suivi adapté, recherchant toujours le bien-être qui est la première condition à une scolarité épanouie. Elle est particulièrement au faite de la problématique des enfants à Haut Potentiel Intellectuel.

 

La graphothérapeute travaille en synergie avec les parents, tous les professionnels de la santé qui contribuent au mieux-être de l'enfant, du jeune ou de l'adulte : médecins, orthoptistes, ophtalmologues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, neuropsychiatres, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ostéopathes, podologue posturologue...

mais aussi des professionnels de l'éducation : enseignants, orthopédagogues,...

 

Actualité 2024 !

Notre groupement de Graphothérapeutes Approche Plurielle a adhéré à l'association SensoriDys.
 
En effet, il nous semble important de soutenir d'autres associations et notamment SensoriDys qui, avec des équipes de recherche scientifique, dont le Pr Quercia, de l'INSERM U 1093 CAPS de Bourgogne France-Comté, tente de faire connaître la proprioception, la dysfonction proprioceptive et son traitement dans les troubles neurodéveloppementaux.
 
La proprioception qui est notre 6ème sens, voire plutôt notre sens 1er sans lequel nos autres sens ne fonctionneraient pas idéalement, comme l'indique Jean-Pierre Roll, Spécialiste au CNRS de Neurophysiologie Fonctionnelle et de Neurosciences Intégratives et Cognitives à l’Université de Provence, est celui qui permet l'automatisation de l'écriture.
 

"De longues années d'apprentissage sont nécessaires à l'enfant pour maîtriser les codes gestuels de l'écriture et du dessin, et pour intégrer ces codes à ceux de la lecture et du langage.

Ces habiletés symboliques qui sont parmi les plus complexes et les plus rapides de notre répertoire moteur (Viviani,1998)" demandent donc de l'entraînement pour les maîtriser pleinement.

 
 
"Le traiement du syndrome de dysfonction propioceptive s'appuie sur la plasticité sensorimotrice, il n'est pas un traitement "classique", ni une "baguette magique", c'est une rééducation sensorimotrice longue et exigeante". (Cf SensoriDys).
 
La majorité des Graphothérapeutes Approche Plurielle sont formées à "l'approche éducative Neuro-sensorimotrice au Tableau de Mesker de rééducation de l'écriture et de remédiation de difficultés d'apprentissage", un protocole de rééducation qui permet justement de travailler ce sens, la proprioception, dans un objectif d'automatisation de l'écriture.
 
Au départ de l'apprentissage de l'écriture, l'enfant s'appuie surtout sur les informations spatiales apportées par la vision, l'écriture est lente. Puis il fait davantage appel aux informations sensorimotrices que visuelles qui lui permettent de maîtriser son mouvement. L'écriture devient fluide, s'automatise et il gagne en rapidité. Il devient expert. (Cf "La Recherche, Le magazine de référence scientifique, Article : les réseaux cérébraux de l'écriture : langage et mouvement)
 
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le très riche site internet de SensoriDys : https://sensoridys.fr

Actualité 2023 !

                                             RECONNAISSANCE MÉDOUCINE

Nous avons obtenu de Médoucine la création de notre pratique, la graphothérapie, pour toutes  les graphothérapeutes. 
 
Une avancée majeure pour la reconnaissance de notre pratique professionnelle et de nos valeurs !

En effet, Médoucine œuvre à  la reconnaissance de praticiens        professionnels en effectuant une sélection importante. 
 
Nous rejoignons donc les pratiques répertoriées par Médoucine : la psychothérapie, la sophrologie, l'ostéopathie, l'art-thérapie, l'hypnose, le yoga, la méditation en pleine conscience.

Retrouvez des informations liées à la graphothérapie, à la scolarité, à la santé, sur le groupe Facebook :

Graphothérapie Approche Plurielle

TOUTE GRAPHOTHÉRAPEUTE, DÉSIREUSE DE REJOINDRE LE G.E.G.A.P., GROUPEMENT EUROPÉEN DE GRAPHOTHÉRAPEUTES APPROCHE PLURIELLE®, DOIT :

 

- Présenter un compte-rendu de bilan de Graphothérapie Approche Plurielle®, c'est à dire réaliser des tests permettant de supposer l'origine de la problèmatique de la difficulté d'écriture et pas seulement des tests sur l'écriture, et d'être en capacité d'en tirer une conclusion et d'orienter vers d'autres professionnels

ou

- Passer les 2 formations courtes théoriques :

  • "Tests de Bilan en Graphothérapie Approche Plurielle®, Recherche de troubles associés aux difficultés d'écriture :  apprentissage de tests de Lecture, Dépistage visuel, Copie, Orthographe, rédaction au bilan"
  • "Tests de Bilan en Graphothérapie Approche Plurielle®, les Latéralités"

de Nathalie Bacarisse, Graphothérapeute Approche Plurielle, Formatrice et Directrice de Formation,

Renseignements : Apprentis-sages-ecriture.fr

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- Envoyer un bilan complet à la Formatrice, Nathalie Bacarisse,

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- Recevoir l'attestation de formation correspondante, pour validation de la pratique de Graphothérapie Approche Plurielle®, par la Directrice de Formation, Nathalie Bacarisse, Graphothérapeute Approche Plurielle. 

ORGANISME DE FORMATION POUR DEVENIR GRAPHOTHÉRAPEUTE,

PROCHE DU CONCEPT DE GRAPHOTHERAPIE APPROCHE PLURIELLE®,

AGRÉÉ PAR LA FÉDÉRATION DE GRAPHOTHÉRAPEUTES GRAFEM

L'organisme de formation de Graphothérapeute Approche Plurielle® créé par Josiane Delorme n'existe plus. Cependant, un organisme de formation actuel est proche de son enseignement, en proposant une formation longue d'un an et demi basé sur l'apport des neurosciences, avec des exigences, un minimum pour apprendre une profession :

La Fédération de Graphothérapeutes GRAFEM®

Le G.E.G.A.P. est membre fondateur de la Fédération des Graphothérapeutes, GRAFEM. Nous travaillons depuis 2020 déjà, à la reconnaissance de notre profession via cette fédération, au côté d'autres associations de graphothérapeutes, telles que l'AGGE et GRAPHIDYS, mais aussi d'organismes de formation à la graphothérapie et de graphothérapeutes indépendantes d'associations.

 

Les Graphothérapeutes formées dans d'autres centres de formation peuvent, sous certaines conditions, adhérer au G.E.G.A.P. et de fait à la Fédération GRAFEM. Elles peuvent être affiliées conjointement à une autre association de graphothérapeutes.

 

Ce groupement de spécialistes de l'écriture manuscrite et de son geste a pour mission de garantir un haut niveau d'éthique professionnelle, à la fois pour le bien des personnes qui consultent les graphothérapeutes que pour la notoriété de la profession.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur page facebook : https://www.facebook.com/Grafem.Federation

ou leur Landing Page : https://www.fede-grafem.org/page/2183509-accueil

Pour tout échange avec les professionnels de la Fédération GRAFEM : contact@fede-grafem.org

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